Magazine

Jardin > À la une

À la une

Plantations

Cultiver des plantes acidophiles en terrain calcaire est à première vue antinomique. À la deuxième aussi d’ailleurs, mais il serait dommage de se passer de ces réjouissants végétaux pour une simple question d’incompatibilité d’humeur.

Jalouse, la terre calcaire de sa collègue dite « de bruyère » ? Peut-être bien… Il faut dire qu’ornée de ses plantes acidophiles qui offrent des floraisons vives et colorées dans les sous-bois et les coins ombragés, cette dernière doit lui faire...

Derniers articles

  • T comme… tourbe

    Jeudi 26 Novembre 2015

    Entretien

    T comme… tourbe

    C’est un amendement utile, mais aussi un produit fossile dont l’extraction contribue à la destruction de biotopes fragiles. Qu’elle soit blonde ou brune, comme la bière, la tourbe est à consommer avec modération.

    Lire l'article

  • Après les avoir nettoyés, les légumes-racines doivent être stockés de préférence dans une cagette, dans un lieu légèrement humide et obscur.

    Mercredi 25 Novembre 2015

    Plantations

    À l’approche de l’hiver, conservez les légumes racines

    Vite ! Pour profiter de vos légumes racines pendant tout l’hiver, il est grand temps de les récolter et de préparer scrupuleusement leur conservation avant l’arrivée des grosses gelées.

    Lire l'article

  • C comme… compost Jean Pain

    Vendredi 30 Octobre 2015

    Plantations

    C comme… compost Jean Pain

    Dans le panthéon des jardiniers bio initiés, Jean Pain est une légende. Il y a quarante ans de cela, il mettait au point une technique de compostage permettant des cultures sans arrosage ni engrais. Difficile à mettre en œuvre, sa méthode n'en est...

    Lire l'article

  • Ce sont les filaments de mycélium qui, en pénétrant dans les tissus, font apparaître ces cloques rougeâtres sur les feuilles du pêcher.

    Jeudi 29 Octobre 2015

    Entretien

    La lutte contre la cloque du pêcher commence à la chute des feuilles

    Ennemi public « numéro un » des amateurs de pêches, de brugnons et de nectarines, la cloque est une maladie qui nécessite surveillance et traitements, depuis l’automne jusqu’au milieu du printemps. Une éreintante course de fond.

    Lire l'article

  • P comme… purin

    Dimanche 25 Octobre 2015

    Entretien

    P comme… purin

    Le purin est le plus fameux des extraits végétaux. Également appelés PNPP pour « préparations naturelles peu préoccupantes », ceux-ci incluent également la décoction, la macération ou l’infusion. Plus longs à fabriquer, les purins sont aussi sans doute les plus efficaces.

    Lire l'article

  • Diviser une touffe de vivaces

    Samedi 24 Octobre 2015

    Pas à pas

    Diviser une touffe de vivaces

    Pour redonner du souffle à un vieux pied qui se dégarnit et fleurit de moins en moins, on peut, à l’automne, diviser les touffes de vivaces à floraison printanière (bergenias, phlox, aubriètes…). C’est également un excellent moyen de les multiplier.

    Lire l'article

  • B comme… Biodynamie

    Vendredi 16 Octobre 2015

    Entretien

    B comme… Biodynamie

    La biodynamie est un concept de culture biologique polémique. Recettes étonnantes, préparations bizarres, principes cosmologiques, le seul fait d’en expliquer le principe est déjà une gageure… Jardiniers rationnels, passez votre chemin.

    Lire l'article

  • En paillis, en compost ou en substrat, les feuilles mortes sont un véritable atout pour votre jardin.

    Jeudi 15 Octobre 2015

    Entretien

    Gérer les feuilles mortes à l’automne

    Nous rappelons aux jardiniers distraits que, depuis quelques jours et pendant encore plusieurs semaines, la chasse aux feuilles mortes est ouverte. Il ne tient qu’à eux que cette déprimante besogne ne se transforme en aubaine.

    Lire l'article

  • P comme… poule

    Samedi 10 Octobre 2015

    Entretien

    P comme… poule

    Outre sa propension à pondre obstinément des œufs délicieux, la poule offre au jardinier quelques intérêts propres à la gestion de son jardin. Si bien que, sans conteste, la mise en place d’un poulailler fait partie d’une démarche globale de...

    Lire l'article

  • Récolter des graines de tomates

    Vendredi 09 Octobre 2015

    Plantations

    Récolter des graines de tomates

    En fin de saison, gardez l'une de vos plus belles tomates de variété ancienne pour en récupérer les graines. Vous commencerez ainsi à créer votre propre sous-variété, qui va s’adapter, au fil des générations, aux conditions spécifiques de votre jardin.

    Lire l'article

  • Mal-aimé des jardiniers, le pyracantha est pourtant une plante très esthétique, à condition de le laisser s'épanouir.

    Jeudi 08 Octobre 2015

    Entretien

    Pyracantha, le buisson incompris

    Derrière son aspect agressif de plante défensive, le pyracantha se révèle un arbuste très esthétique. À condition de le laisser prendre ses aises, ce qui n’est… pas aisé.

    Lire l'article

  • E comme… éliciteur

    Jeudi 01 Octobre 2015

    Entretien

    E comme… éliciteur

    Nouveaux venus dans le vocabulaire du jardinage bio, les produits éliciteurs représentent un espoir de protection naturelle contre les agresseurs des plantes. Sur le papier, c’est une bonne idée…

    Lire l'article

  • Une fin de saison aux petits oignons pour les tomates

    Jeudi 01 Octobre 2015

    Plantations

    Une fin de saison aux petits oignons pour les tomates

    Quelques petits gestes permettent de prolonger la culture des tomates en fin de saison et de favoriser le mûrissement des derniers fruits. Une manière de retenir l’été jusqu’aux premières gelées.

    Lire l'article

  • Hiverner les plantes tropicales

    Vendredi 25 Septembre 2015

    Pas à pas

    Hiverner les plantes tropicales

    L’été s’achève et il déjà temps de penser à hiverner les plantes tropicales, avant que les températures ne descendent sous les 10 °C. Hibiscus et orchidées, qui l’eût crû, déplorent la perte de l’été, qui lentement s’en est allé.

    Lire l'article

  • P comme… pédofaune

    Jeudi 24 Septembre 2015

    Entretien

    P comme… pédofaune

    Elle est là, sous nos pieds, mais on ne la remarque pas. La pédofaune est un extraordinaire bestiaire qui anime le sol et le rend vivant, au plus grand bonheur du jardinier bio. Et comment ! Elle travaille pour lui…

    Lire l'article

  • La récolte des graines, un premier pas vers l’autarcie au jardin

    Jeudi 24 Septembre 2015

    Plantations

    La récolte des graines, un premier pas vers l’autarcie au jardin

    Récolter les graines dans son jardin, c’est économiser sur ses frais de semences, certes, mais c’est aussi un geste qui ouvre au jardinier de vastes perspectives, dignes de transformer son approche du jardin. Et de la vie ?

    Lire l'article

  • G comme… guano

    Jeudi 17 Septembre 2015

    Entretien

    G comme… guano

    Petite bombe organique, le guano est un engrais bio parmi les plus riches en azote. Ceci étant, c’est aussi une ressource fossile en voie d’épuisement, importée de très loin. On peut donc se demander s’il est encore vraiment responsable de...

    Lire l'article

  • Au jardin, les variétés de bambou permettent d'imaginer toutes sortes d'aménagements.

    Jeudi 17 Septembre 2015

    Plantations

    Petit ou nain, le bambou nous étonne

    Loin de l’image d’envahissantes plantes géantes qui leur colle au chaume, bon nombre de variétés de petits bambous permettent des utilisations variées et inattendues au jardin. Sus aux clichés !

    Lire l'article

  • Marcotter la glycine

    Vendredi 11 Septembre 2015

    Pas à pas

    Marcotter la glycine

    Le marcottage est une technique de multiplication simple et très efficace qui, contrairement au bouturage, permet de laisser la sève circuler dans le rameau où doivent se développer les racines. Inratable ! Reste que tous les végétaux ne s’y prêtent...

    Lire l'article

  • Au jardin, la phacélie est l'engrais vert le plus simple à semer à la fin de l'été.

    Jeudi 10 Septembre 2015

    Entretien

    Avec les engrais verts de fin d’été, occupons le terrain !

    À la fin de l’été, certaines parcelles du potager ne recevront plus de culture avant le printemps suivant. Plutôt que de laisser cet espace inoccupé, semez-y des engrais verts.

    Lire l'article


457 Articles magazine - Page 1/23

Actualités

18/09/2015 50 nuances de bambou

50 nuances de bambou Pour explorer les possibilités offertes par les bambous, Paul Whittaker, pépiniériste paysagiste nord-américain, a réuni les 50 variétés qui lui ont semblé les plus intéressantes pour le jardinier. Petit, moyen, grand ou nain, chacun est identifié par une photo et défini par ses caractéristiques dans un ouvrage de référence qui vous sortira des sentiers battus de la bambouseraie classique. Les conseils de culture et les idées d’aménagements vous feront assurément tirer le meilleur parti de cette étonnante graminée.
Bambou, les 50 meilleurs, au jardin et en pot - P. Whittaker – 167 pages - Éditions Ulmer – editions-ulmer.fr – 01 48 05 03 03 – 20,20 €
editions-ulmer.fr

19/08/2015 Érosion mode d’emploi

Érosion mode d’emploi Concis et clair, ce petit précis de l’érosion dans le jardin est à mettre entre les mains de tous ceux qui font face à des problèmes d’aménagement de zones en pente. Très didactique, il nous explique les mécanismes et les différents types d’érosion. On y découvre les moyens d’y remédier, avec un aperçu des différentes techniques à mettre en œuvre, ainsi qu’une liste des végétaux les plus adaptés pour végétaliser les terrains en pente.

Jardiner contre l’érosion, A. Lazarin – Éditions de Terran – terran.fr – 05 61 88 81 08 – 19,50 €

Benoit Charbonneau

04/08/2015 Adapter son jardin au manque d’eau

Adapter son jardin au manque d’eau Évolution climatique et économie d'eau nous amènent à changer nos habitudes, car les jardins de demain risquent d’être différents. Cet ouvrage présente les problèmes les plus fréquents liés à la sécheresse et leur résolution, à travers 12 exemples de très beaux jardins, riches d'une flore abondante. Un livre inspirant, pour choisir des plantes adaptées, trouver des solutions pratiques et ne plus voir le manque d'eau comme une fatalité.

Jardins secs, s’adapter au manque d’eau – B. Lapouge-Dejean et S. Lapouge - Éditions Terre Vivante – terrevivante.org – 04 76 34 80 80 – 27,40 €

Benoit Charbonneau

03/08/2015 L’engrais facile

Prêtes à l’emploi et faciles à utiliser, ces minidoses d’engrais se plantent dans le terreau des pots. Leur contenu se diffuse lentement et agit pendant quatre semaines. Elles contiennent tous les éléments nutritifs indispensables à nos plantes d’intérieur, y compris aux fleurs. Favorisant leur croissance, elles permettent de revitaliser les plantes affaiblies, tout en les aidant à refleurir et à retrouver des feuilles saines.

Engrais revitalisant plantes vertes et plantes fleuries – Algoflash – algoflash.fr - 08 10 63 82 19 – 5,45 €

Benoit Charbonneau

22/07/2015 Les branches dans les nuages

Les branches dans les nuages Formé auprès d’Erik Borja, grand spécialiste du jardin japonais en France, Christian Coureau est passé maître dans l’art du niwaki. Dans cet ouvrage, il vous ouvre les portes de son savoir à travers un enseignement riche et clair, qui, grâce aux textes et aux nombreux dessins de Marie-Claude Eyraud, est mis à la portée de tous. Les photos signées P. Maurer sont magnifiques.

La Taille des arbres en nuages, principe et mise en œuvre, C. Couraud – M-C Eyraud – Ed. Ulmer – editions-ulmer.fr  – 01 48 05 03 03 – 26 €
Benoit Charbonneau

09/05/2015 Le Truffaut du jardin écolo

Le Truffaut du jardin écolo Bible ancestrale du jardinier, le « Truffaut » se décline depuis quelque temps en version écologique. Rempli d’articles très aboutis et richement illustrés, c’est un guide pratique foisonnant et passionnant, à destination de ceux qui veulent comprendre le pourquoi et le comment des nouvelles approches du jardinage. Fonctionnement des plantes, techniques, principes, conseils… Toutes les informations distillées sont d’un précieux enseignement, pour les novices comme pour les amateurs chevronnés. Cette nouvelle édition est à mettre entre toutes les mains… vertes.

Le Truffaut du jardin écologique, éditions Larousse - 287 pages – editions-larousse.fr – 01 44 39 44 00 – 24,90 €
Benoit Charbonneau

10/04/2015 La petite cuisine du jardin

La petite cuisine du jardin Pour apprendre à préparer des potions aux cendres ou réutiliser le marc de café, ce livre présente de nombreuses recettes à base de produits sans danger, très utiles au jardin. Toutes les préparations de base que sont les purins, décoctions, macérations et autres infusions y sont recensées ainsi que les plantes à utiliser et la manière de les préparer.

Je prépare mes potions pour le jardin – B. Lapouge-Dejean et S. Lapouge - Ed. Terre Vivante – terrevivante.org – 04 76 34 80 80 – 12 €

05/11/2014 C’est l’automne : ail, ail, ail !

C’est l’automne : ail, ail, ail ! L’ail violet, comme l’ail blanc, se plante en automne et en hiver, mais étant un peu plus précoce, il permet des récoltes anticipées. En revanche, l’un et l’autre ne sont pas destinés à la longue conservation. Pour ce faire, préférez l’ail rose, à planter en fin d’hiver. Cette variété « Germidour » certifiée, possède un très bon rendement et un goût prononcé.
Ail « Germidour » certifié – En sachets de 250 g– La bonne graine - Tel : 02 41 51 79 93 – 6 €
labonnegraine.com

18/09/2014 Elles sont là ! Les envahisseuses...

Elles sont là ! Les envahisseuses... Ambroisie, bambou, chiendent, liseron… Gilles Clément et Brigitte Lapouge nous invitent à mieux connaître ces plantes. Pour chacune, ils indiquent les informations botaniques, son histoire, ses qualités, les problèmes qu'elle pose (ou les faux problèmes !) et les solutions écologiques pour la limiter ou l'éviter au jardin.
Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? – éditions Terres Vivante – 04 76 34 80 80 – 25 €

terrevivante.org

29/05/2014 À l’ombre de la toile

À l’ombre de la toile Cette toile d'ombrage triangulaire sera idéale pour garnir une cour carrée ou rectangulaire, jouant sur l’opposition des formes pour ouvrir bien des perspectives. Fabriquée dans un tissu respirant qui réduit la température de l'air logé sous sa surface, elle est tricotée en points serrés et disponible en trois couleurs. En plus, elle est garantie dix ans contre la détérioration par les UV.
Voile triangle rectangle 3*4*5 – Alternative Deco Design – www.alternative-deco-design.com – 06 03 09 65 82 - 140 €
http://www.alternative-deco-design.com/

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception