Magazine

Cuisine & vins > C'est tendance > Mes petites liqueurs* maison

Mes petites liqueurs* maison

Puisque le do-it-yourself envahit notre quotidien et notamment notre cuisine, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de liqueurs maison ? Allez, suivez le guide !

Vous n'êtes pas un hipster, vous ne vivez pas reclus dans la montagne à chasser des ours et vous n'avez pas non plus 75 ans. Et alors, comme dirait l'autre, quel diable vous empêcherait de fabriquer vos propres petits remontants ? Laissez-vous tenter par l'expérience pour frimer en soirée devant vos invi


Des fruits et des fleurs de saison

Fabriquer ses liqueurs, eaux-de-vie et autres breuvages tel un petit alchimiste n'a rien de nébuleux ! La règle de base est de respecter la saisonnalité. En effet, la plupart des préparations se réalisent en fonction des saisons et de la récolte des fruits, des fleurs ou des herbes. Par exemple, les citrons se ramassent en hiver, le génépi se cueille en été, vers fin juillet, et les noix au printemps.

Dans tous les cas, les fruits utilisés doivent être sains, mûrs et non traités afin que vos mixtures soient bien goûteuses, parfumées et exemptes de pesticides si possible.


À préparer sans modération

Pour préparer de délicieuses liqueurs et éviter les tord-boyaux, quelques étapes doivent être scrupuleusement respectées. Commencez par choisir un alcool, de la vodka par exemple, dans lequel vous plongerez des fruits. Enfermez le tout dans un grand bocal bien hermétique et désinfecté, puis laissez macérer quelques jours, voire plusieurs semaines en fonction du résultat escompté.

Une fois bien infusée, la préparation doit être filtrée à l'aide d'un entonnoir et d'un filtre à café. Il vous suffit enfin d'ajouter du sucre à votre convenance (selon la mixture choisie) avant de déguster, avec modération bien sûr!

Si le breuvage peut paraître trouble, rien d'anormal à cela, c'est parce qu'il n'a pas fermenté. Si cela vous gêne, rajoutez un peu de levure lors de la préparation. Pour la conservation, disposez vos boissons dans un endroit sec, frais et obscur comme une cave.


Vin de noix, liqueur de thym, guignolet…

Une fois que l'on a compris le principe, il est possible de réaliser beaucoup d'eaux-de-vie. Et parce que vous êtes très attentif à toutes les explications depuis le début, on vous livre quelques idées de recettes.
Pour préparer un litre de vin de noix par exemple, il vous faudra un litre de vin rouge à 12 degrés, 1 orange amère non traitée et coupée en morceaux, la moitié d'une gousse de vanille, 200 g de sucre et 20 cl d'alcool à 40 degrés. Il vous faudra laisser macérer 40 jours en remuant quotidiennement.

Une dernière pour la route ? Pour les gourmands, la liqueur de fraises est de mise ! Il suffit de 500 g de fruits bien mûrs écrasés et mélangés à de l'alcool à 90 degrés. Le tout doit reposer un mois. En attendant, vous devez également préparer un sirop avec 500 g de sucre et un demi-litre d'eau en le faisant bouillir. Une fois tiède, on le verse avec les fraises et l'alcool avant de laisser au repos durant 12 heures. Allez, à la vôtre !


Sachez qu'il existe également des kits pour concocter des recettes plus originales. Whisky au miel, vodka au concombre, gin à la mangue… Le site cadeauxfolies.fr notamment en propose de nombreux.

* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer avec modération.

Infos pratiques : cadeauxfolies.fr

M.K.

Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

A Lire aussi

  • Idéale pour sucrer, la sève de kitul est l'alliée des régimes : 100 g apportent moins de 300 calories.

    Samedi 15 Août 2015

    C'est tendance

    La sève de kitul, un sucre alternatif

    Élue « Arche du Goût » par le mouvement Slow Food, la sève de kitul est un produit rare, extrait de la tige de la fleur de kitul, un palmier aux grandes fleurs poussant au Sri Lanka. Onctueuse et ambrée, cette sève employée pour sucrer possède de fines notes de caramel. Elle fait merveille dans les fromages blancs, les salades de fruits ou les desserts traditionnels à la noix coco (voir encadré), mais aussi dans des recettes légèrement salées pour son arrière-goût subtilement poivré qui relève les mets les plus élégants.

    Lire l'article

  • Entre le citron vert et la mandarine, le yuzu s’utilise aussi bien dans les plats salés qu'en pâtisserie grâce à son acidité très prononcée.

    Samedi 08 Août 2015

    C'est tendance

    Le yuzu, l'agrume tendance

    Réputé pour son acidité et ses multiples utilisations, le yuzu, originaire d'Asie, a fini par conquérir aussi nos cuisines et nos plats. Zoom sur un fruit très tendance.

    Lire l'article

  • Nouveau mode de cuisson, le One Pan Pasta permet de faire cuire les pâtes et leur garniture dans la même casserole et en peu de temps.

    Lundi 29 Juin 2015

    C'est tendance

    La révolution des pâtes

    Il y a de la révolution dans nos casseroles ! Grâce au One Pan Pasta, vous ne cuisinerez plus jamais les pâtes comme avant…

    Lire l'article

  • Les plats en sauce, les soupes et les légumes à la vapeur sont particulièrement adaptés à la marmite norvégienne.

    Lundi 01 Juin 2015

    C'est tendance

    La marmite norvégienne

    Méthode de cuisson ancestrale, la marmite norvégienne redevient tendance dans nos cuisines. Si son efficacité relève surtout des économies d'énergie, elle n'est pas toujours facile à utiliser au quotidien.

    Lire l'article

  • Les légumes rétro s'invitent dans nos marmites

    Jeudi 02 Avril 2015

    C'est tendance

    Les légumes rétro s'invitent dans nos marmites

    Réputés il y a quelques siècles, les légumes dits « anciens », aux noms et aux formes curieuses, sont peu à peu tombés en désuétude au profit d’autres variétés. Pourtant, remis au goût du jour par une poignée de chefs en quête de saveurs authentiques, ils renaissent aujourd'hui de leurs cendres et font souffler un vent de tradition sur nos assiettes. Fleurons de cette belle redécouverte culinaire, le panais et le topinambour ont largement regagné leurs lettres de noblesse. Portrait de ces deux légumes stars de la cuisine rétro…

    Lire l'article


124 Articles magazine - Page 1/25

Actualités

29/07/2015 Les pignons de cèdre se croquent tout l'été

Les pommes de cèdre qui donnent les pignons mettent plusieurs années à mûrir et à produire leur graine. Eh non, les pins ne sont pas les seuls conifères à donner des pignons ! Moins courants, mais tout aussi gourmands et intéressants sur le plan nutritionnel, les pignons de cèdre gagnent à être connus ! Considérées comme l'or de la taïga, ces petites graines bourrées de bienfaits sont très appréciées en Russie pour leur saveur de pin sucré légèrement résineux évoquant les forêts. Riches en protéines, glucides, acides gras, fibres alimentaires et nutriments, elles offrent une composition idéale et ne représentent que 677 kcal pour 100 g. On peut les utiliser de multiples façons, parsemées sur un potage bien chaud, mélangées à une salade de fruits ou de crudités, associées à un pesto en remplacement des pignons classiques, ou tout simplement en amuse-bouches pour un soupçon d'originalité à l'heure de l'apéritif !


23/09/2011 Vendanges à Montmartre

Vendanges à Montmartre La 78e édition des Vendanges de Montmartre se déroulera du 5 au 9 octobre prochain, sous l'égide de Laurent Voulzy et de Jocelyne Beroard, parrains de cette nouvelle saison. Au programme : des dégustations et ventes de vin du quartier ainsi que diverses animations réunies cette année sur le thème de l'Outre-Mer. Un grand feu d'artifice sera tiré le samedi soir.

17/06/2011 Ice Cubes

Ice Cubes Rafraîchissants, les glaçons se font indispensables en période estivale. Lékué présente un étui futuriste pour des glaçons originaux et innovants ! Ses alvéoles accueillent morceaux de fruits, jus, sirops, purée de légumes, herbes aromatiques… qui, une fois congelés, apportent saveurs et couleurs aux cocktails d'été !

Ice Cube de Lékué, 17,90 € - 01 40 13 01 23 - www.lekue.fr

www.lekue.fr

25/03/2011 « Cook book » de luxe

« Cook book » de luxe Les « cook books », ce sont ces carnets de cuisine dans lesquels chacun peut noter les recettes qu'on lui donne ou ses propres inventions. Véritable journal de bord culinaire, l'ouvrage Mes bonnes recettes paru chez Whitestar vous mâche le travail avec des pages préremplies, des conseils, des astuces et plein d'autres secrets pour réussir vos préparations. Sous la direction de Valeria Monferto de Fabinais, éd. Whitestar, 14,90 €.

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception