Magazine

Cuisine & vins > Tout sur... > Crespeou, le gâteau d'omelettes

Crespeou, le gâteau d'omelettes

Recette traditionnelle de Provence, le crespeou (ou crépéou) est un mille-feuille d'omelettes à base d'herbes et de légumes. Originaire de la région d'Avignon, ce gâteau salé était traditionnellement préparé à la saison des récoltes pour être emporté dans les champs par les paysans, d'où son surnom d'« omelette à la moissonneuse ». Aussi savoureux qu'alléchant, ce plat roboratif est composé au minimum de trois ou quatre couches d'omelettes dont chacune arbore traditionnellement une couleur et des saveurs différentes : à la base d'œufs battus, on ajoute ainsi de la tomate pour le niveau rouge, de la carotte pour l'orange, des blettes pour le vert et des olives pour le noir. Les cuisiniers les plus aguerris pourront s'amuser à multiplier les couches et les parfums pour un résultat encore plus riche en goût.
Pour préparer un crespeou, on commence par préparer la base de chaque omelette dans un bol différent. On fait ensuite cuire les omelettes une à une dans une poêle en veillant à ce qu'elles restent bien plates. Une fois cuites, on les empile dans un moule rond en alternant les couleurs et on les place au réfrigérateur jusqu'au moment de les démouler délicatement pour le service…


Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

A Lire aussi

  • Peu calorique, le pruneau d'Agen est un véritable coupe-faim et agrémente bon nombre de nos plats.

    Vendredi 21 Août 2015

    Carte et terroir

    Pruneau d'Agen, le trésor noir

    Malgré sa réputation de fruit peu sexy, le pruneau d'Agen a des bienfaits à revendre. Bon pour notre corps et notre esprit, il s'utilise aussi facilement dans de multiples recettes au quotidien.

    Lire l'article

  • Vénéré, un savoureux riz noir

    Samedi 15 Août 2015

    Carte et terroir

    Vénéré, un savoureux riz noir

    D’après la légende, le riz Vénéré, originaire de Chine, était très apprécié à la cour des anciens empereurs chinois. Original, fin, rare et délicat, il était surtout réputé pour ses prétendues vertus aphrodisiaques, ce qui lui valut longtemps sa...

    Lire l'article

  • Depuis des siècles, la nature produit à Itxassou ces perles rouges et noires dont on tire une délicieuse confiture.

    Mercredi 29 Juillet 2015

    Carte et terroir

    La confiote d'Itxassou

    Même en n'ayant jamais mis les pieds au pays Basque, nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler de la confiture de cerise noire d'Itxassou. Rendu célèbre par cette spécialité locale, le petit village et ses environs possèdent un climat doux et...

    Lire l'article

  • Ce petit grain d’ivoire est le fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique. Dans nos assiettes, c'est un partenaire culinaire hors pair qui se décline selon toutes les envies…

    Mercredi 08 Juillet 2015

    Tout sur...

    Le haricot tarbais, une graine d'exception

    Aux pieds des Pyrénées, face au pic du Midi, le terroir de Bigorre préserve en son écrin un joyau culinaire : le haricot tarbais, connu et reconnu pour ses qualités gustatives et ses vertus nutritionnelles. Portrait…

    Lire l'article

  • 90 producteurs œuvrent à la confection du seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP.

    Samedi 20 Juin 2015

    Carte et terroir

    L'Ossau-Iraty dans tous ses états

    Portant haut le rouge et l'or traditionnels de sa région natale, ce fromage de brebis est l'un des plus précieux trésors des terroirs basques et béarnais. Fiche d'identité…

    Lire l'article


46 Articles magazine - Page 1/10

Actualités

13/03/2015 Sésame, ouvre-toi

Sésame, ouvre-toi Championne de la vitamine E, la graine de sésame regorge aussi de fibres et de minéraux intéressants comme le zinc, le manganèse ou le cuivre dont elle est une excellente source. Consommée pour son huile depuis des temps immémoriaux, cette petite graine oléagineuse est l'une des bases des cuisines orientales et asiatiques. Pour donner une touche d'exotisme à vos plats, ajoutez en fin de cuisson quelques gouttes d'huile de sésame que vous trouverez au rayon des spécialités du monde de votre supermarché. Vous pouvez également en enduire vos brochettes avant de les griller. Légèrement dorées à la poêle, les graines sont d'excellents exhausteurs de goût, à ajouter en fin de cuisson à vos préparations. Enfin, grillées et mixées, elle constituent le tahini, une délicieuse purée de sésame que l'on trouve aussi toute faite en magasin exotique ou en épicerie fine...

03/02/2014 Le veau

Le veau Faux. Elle fait partie des viandes maigres. Noix et noix pâtissière sont les morceaux les plus maigres avec 5 % de lipides. Le plus gras, le collier, n’affiche que 15 %.
Vrai. Essentiels à la croissance et au bon entretien des muscles, les acides aminés doivent nous être impérativement apportés par notre alimentation car le corps ne sait pas les fabriquer.
Faux. Elle referme notamment une bonne teneur en zinc. Indispensable en période de croissance, celui-ci contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Vrai. Car elle ne contient pas de résidus médicamenteux dont tous les effets à long terme ne sont pas connus pour l’organisme. Elle est également plus goûteuse.

04/10/2013 Les eaux aromatisées

Les eaux aromatisées Comme elles ne sont pas soumises à la réglementation concernant les eaux minérales, elles peuvent contenir des arômes, des colorants, des édulcorants et, bien entendu, du sucre.

Elles sont au citron, à l’orange, à la menthe… et apportent peu de calories. Pour répondre aux exigences des consommateurs, les grandes marques d'eau en bouteille viennent de créer de l'eau aromatisée sans sucre.
Sur leurs étiquettes, le mot « boisson » est écrit, mais tellement petit ! En plus des arômes ou des extraits naturels de fruits, elles renferment des conservateurs et du sucre.
Certaines de ces eaux contiennent l'équivalent de dix morceaux par litre. Le record est de quinze morceaux. Et comme le goût sucré entretient l'envie de grignoter, leur consommation doit être occasionnelle.

30/10/2012 Les bonbons croquants

Les bonbons croquants Baptisés « bonbons de sucre cuit », ils représentent à eux seuls une large famille comprenant notamment les berlingots, les sucres d’orge, les pastilles, les bonbons fourrés… et aussi les sucettes !
Elles sont très différentes selon les spécialités… Certains n’hésitent pas à affirmer que la sucette fut inventée par les hommes des cavernes qui utilisaient un bâton pour récolter le miel avant de le lécher !
Les bonbons de sucre cuit sont élaborés à partir d’un sirop de sucre chauffé à 150 °C et baptisé « le cassé ». Au-dessus de cette température, le sirop se transforme en caramel.
Les Américains ont dédié une journée à la célébration de la sucette : il s’agit du 20 juillet, estampillé « National Lollipop Day ».

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception