Magazine

Cuisine & vins > Tout sur... > Le taro, un légume qui a de l'avenir

Le taro, un légume qui a de l'avenir

Mais qu'est-ce donc que ce drôle de tubercule qui trône entre les choux chinois et les bouquets de coriandre dans votre supermarché asiatique préféré ? Entre céleri-rave et vieux navet, il n'est pas très ragoûtant. Pourtant, le taro – car c'est ainsi qu'il se nomme – est un ingrédient important de la cuisine tropicale. De la famille du philodendron et du dieffenbachia, ce rhizome tubéreux à la peau rugueuse et légèrement velue (miam !) cache une chair farineuse délicatement sucrée au goût proche de celui de la patate douce. Présent dans les traditions culinaires, indiennes, créoles et asiatiques, il se prépare aussi bien cuit en purée ou en friture que cru et râpé en salade. Avec son goût mi-figue, mi-raisin, il se savoure également en dessert, intégré à la préparation d'un entremets ou tout simplement bouilli avec du beurre et du sucre. Un régal malgré les apparences !


Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

A Lire aussi

  • Congélation et surgélation préservent non seulement les aliments des micro-organismes mais permettent de conserver leurs qualités et leurs saveurs presque intactes.

    Samedi 17 Octobre 2015

    Tout sur...

    Congélation, surgélation : avis de grand froid

    Technique de conservation depuis longtemps éprouvée, le froid permet de ralentir le développement des bactéries qui causent naturellement l'altération des aliments frais. Si, en engourdissant la vie microbienne, la réfrigération permet de consommer...

    Lire l'article

  • Roboratif, le gâteau des vendangeurs est un délicieux plat d'automne…

    Samedi 10 Octobre 2015

    C'est de saison

    Le gâteau des vendangeurs

    Saison de la vigne oblige, découvrez une délicieuse recette d'automne mise au point par les vendangeurs bourguignons pour leur tenir au corps tout au long de leurs laborieuses journées de récolte. Le gâteau des vendangeurs n'a de pâtissier que le...

    Lire l'article

  • Parfois boudée à cause de nombreux a priori, la vapeur est pourtant un mode de cuisson très sain qui préserve le goût et permet la fantaisie !

    Jeudi 01 Octobre 2015

    Tout sur...

    La cuisson vapeur : diététique et goût avant tout

    Ni fade ni compliquée, la cuisson à la vapeur permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Le principe est simple : il suffit de faire bouillir un liquide et de poser par dessus un panier dans lequel sont disposés viandes, légumes ou encore féculents.

    Lire l'article

  • En sauce, pour accompagner ses grillades ou agrémenter une salade, le wasabi peut se rendre indispensable.

    Vendredi 25 Septembre 2015

    Tout sur...

    Wasabi, la petite racine qui monte au nez

    Condiment indispensable à la dégustation de sushis et autres sashimis, le wasabi, râpé ou en pâte, a bien d'autres cordes à son arc lorsqu'il s'agit de le cuisiner.

    Lire l'article

  • Les sardines sont les pionnières des conserves de poissons : au fil des années, les conserveurs ont imaginé de nombreuses recettes pour le plus grand plaisir des amateurs éclairés.

    Vendredi 28 Août 2015

    Tout sur...

    La sardine et ses petites combines

    Toute l’année et bien évidemment l’été, la petite reine de la conserve fait partie de nos partenaires culinaires préférés. Voici tous les secrets de ce beau poisson bleu…

    Lire l'article


45 Articles magazine - Page 1/9

Actualités

13/03/2015 Sésame, ouvre-toi

Sésame, ouvre-toi Championne de la vitamine E, la graine de sésame regorge aussi de fibres et de minéraux intéressants comme le zinc, le manganèse ou le cuivre dont elle est une excellente source. Consommée pour son huile depuis des temps immémoriaux, cette petite graine oléagineuse est l'une des bases des cuisines orientales et asiatiques. Pour donner une touche d'exotisme à vos plats, ajoutez en fin de cuisson quelques gouttes d'huile de sésame que vous trouverez au rayon des spécialités du monde de votre supermarché. Vous pouvez également en enduire vos brochettes avant de les griller. Légèrement dorées à la poêle, les graines sont d'excellents exhausteurs de goût, à ajouter en fin de cuisson à vos préparations. Enfin, grillées et mixées, elle constituent le tahini, une délicieuse purée de sésame que l'on trouve aussi toute faite en magasin exotique ou en épicerie fine...

03/02/2014 Le veau

Le veau Faux. Elle fait partie des viandes maigres. Noix et noix pâtissière sont les morceaux les plus maigres avec 5 % de lipides. Le plus gras, le collier, n’affiche que 15 %.
Vrai. Essentiels à la croissance et au bon entretien des muscles, les acides aminés doivent nous être impérativement apportés par notre alimentation car le corps ne sait pas les fabriquer.
Faux. Elle referme notamment une bonne teneur en zinc. Indispensable en période de croissance, celui-ci contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Vrai. Car elle ne contient pas de résidus médicamenteux dont tous les effets à long terme ne sont pas connus pour l’organisme. Elle est également plus goûteuse.

04/10/2013 Les eaux aromatisées

Les eaux aromatisées Comme elles ne sont pas soumises à la réglementation concernant les eaux minérales, elles peuvent contenir des arômes, des colorants, des édulcorants et, bien entendu, du sucre.

Elles sont au citron, à l’orange, à la menthe… et apportent peu de calories. Pour répondre aux exigences des consommateurs, les grandes marques d'eau en bouteille viennent de créer de l'eau aromatisée sans sucre.
Sur leurs étiquettes, le mot « boisson » est écrit, mais tellement petit ! En plus des arômes ou des extraits naturels de fruits, elles renferment des conservateurs et du sucre.
Certaines de ces eaux contiennent l'équivalent de dix morceaux par litre. Le record est de quinze morceaux. Et comme le goût sucré entretient l'envie de grignoter, leur consommation doit être occasionnelle.

30/10/2012 Les bonbons croquants

Les bonbons croquants Baptisés « bonbons de sucre cuit », ils représentent à eux seuls une large famille comprenant notamment les berlingots, les sucres d’orge, les pastilles, les bonbons fourrés… et aussi les sucettes !
Elles sont très différentes selon les spécialités… Certains n’hésitent pas à affirmer que la sucette fut inventée par les hommes des cavernes qui utilisaient un bâton pour récolter le miel avant de le lécher !
Les bonbons de sucre cuit sont élaborés à partir d’un sirop de sucre chauffé à 150 °C et baptisé « le cassé ». Au-dessus de cette température, le sirop se transforme en caramel.
Les Américains ont dédié une journée à la célébration de la sucette : il s’agit du 20 juillet, estampillé « National Lollipop Day ».

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception