Magazine

Santé, bien-être et forme > Bien-être > Luminothérapie et acupression : deux pistes contre l'effet burn-back

Luminothérapie et acupression : deux pistes contre l'effet burn-back

Déprime, blues hivernal, stress… Le mal-être qui suit la période de rentrée a désormais un nom : le burn-back. Voici comment y remédier une bonne fois pour toutes.


À peine la rentrée passée, la fatigue et le stress se font déjà sentir. Sans compter que la grisaille, les températures frisquettes et les journées de plus en plus courtes n'arrangent rien à votre mauvaise humeur grandissante. Bref, la douceur des vacances semble déjà bien loin et le moral n'est pas toujours au beau fixe… Pas de panique : c'est juste une histoire d'hormones ! Et des solutions très efficaces existent pour remettre un peu d'ordre dans tout ça !


La luminothérapie pour une humeur radieuse

Première piste pour garder (ou retrouver) le moral en ce début d'automne, la luminothérapie, une technique qui consiste à stimuler la sécrétion de sérotonine en imitant la lumière du soleil. Indispensable à notre bien-être, cette hormone est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central qui joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de joie et d’optimisme. Elle participe notamment au déclenchement du sommeil et explique cette sensation de paix intérieure et d’apaisement qui nous envahit lorsque la lumière s'éteint.
Une sérotonine raréfiée peut en revanche entraîner une irritabilité, des sensations de tristesse et de déprime ou développer une attirance excessive pour les produits sucrés… et favoriser ainsi les petits kilos de l’hiver ! Seul hic : la lumière naturelle est nécessaire à la production de cette hormone par le corps. Quand les rayons se font rares ou que la luminosité intérieure est trop faible, la luminothérapie constitue alors une alternative efficace pour compenser le manque. On peut bien sûr la pratiquer en institut de bien-être, mais il existe aussi aujourd'hui des solutions maison très pratiques, sous forme de lampes, voire de systèmes nomades comme la très ingénieuse Luminette (239 €) lancée cet automne par Climsom.


L'acupression pour relâcher la tension

Autre technique de choc pour une humeur au beau fixe, l'acupression. Dérivée des méthodes d'acupuncture traditionnelle, cette pratique consiste à s'allonger quelques minutes par jour sur un matelas ou un coussin revêtu de pointes spéciales qui, en stimulant certains points, déclenchent la sécrétion d'endorphines et d'ocytocine. Parfois comparée à l'opium, la première est un analgésique naturel qui contribue à relaxer les muscles et à soulager la douleur. Souvent appelée hormone de l'amour, la seconde crée un climat de détente et d'apaisement particulièrement propice au repos et, une chose en entraînant une autre, aux gros câlins sous la couette !


Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

A Lire aussi

  • Un bain chaud, un peu de mousse et quelques soins de beauté, vous voilà plongée dans un véritable spa maison.

    Mardi 20 Octobre 2015

    Bien-être

    Un soin spa à la maison

    Trop de stress à chasser ? Lâchez tout et accordez-vous un moment de répit en transformant votre salle de bains en temple du bien-être.

    Lire l'article

  • Grâce aux tests cutané et sanguin, il est facile d'identifier les aliments allergisants.

    Vendredi 11 Septembre 2015

    Bien-être

    Allergies alimentaires : le danger dans l'assiette

    À l'instar du pollen ou des poils d'animaux, nous sommes deux millions en France à souffrir d'allergies alimentaires. Particulièrement handicapantes au quotidien, celles-ci peuvent être dépistées grâce à des tests cutané ou sanguin.

    Lire l'article

  • Les huiles essentielles et la peau

    Samedi 18 Avril 2015

    Bien-être

    Les huiles essentielles et la peau

    Est-il encore besoin de vanter les mérites des huiles essentielles ? Souvent utilisées pour purifier et parfumer l'intérieur de nos maisons, elles sont en revanche plus rarement employées pour faire du bien à notre corps et surtout à notre peau....

    Lire l'article

  • Parce qu'il libère plusieurs hormones du bien-être, le baiser est le moment idéal pour décompresser et chasser le stress.

    Lundi 23 Mars 2015

    Bien-être

    Les vertus insoupçonnées du baiser

    Pour bon nombre d'amoureux, le bisou est un réflexe, un signe d'affection que l'on s'échange de manière parfois machinale. Au-delà des automatismes sociaux, les bienfaits du french kiss sont pourtant innombrables. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science du baiser…

    Lire l'article

  • Massage assis : un petit quart d'heure de bonheur

    Jeudi 26 Février 2015

    Bien-être

    Massage assis : un petit quart d'heure de bonheur

    Relâcher toutes ses tensions le temps d'un massage express ? C'est ce que propose l'étonnante technique du massage sur chaise. Après avoir fait ses preuves dans le monde du travail, elle s'invite désormais dans nos vies quotidiennes pour nous offrir...

    Lire l'article


37 Articles magazine - Page 1/8

Actualités

19/07/2014 Les bienfaits du basilic

Les bienfaits du basilic Dans le sud de la France, cette plante est de toutes les salades de tomates et est essentielle aux pâtes au pistou. Pour votre consommation culinaire comme phytothérapeutique, préférez bien évidemment les feuilles fraîches. En séchant, la plante perd la plupart de ses bienfaits. En cuisine, le basilic rend les aliments digestes. Ce n’est donc pas un hasard si, comme le persil, il est souvent couplé à l’ail. Le basilic est également un tonique nerveux, un antispasmodique et un antiseptique. Apaisant, il favorise en outre l’endormissement. Il est conseillé dans les cas de surmenage, d’angoisse et d’insomnie. Les recettes d’antan le présentent également comme un aphrodisiaque léger. Il s’utilise saupoudré sur les aliments, mais aussi en infusion (moins convaincant), en friction et sous forme d’huile essentielle.


03/01/2014 Le massage du front

Le massage du front Pour apaiser les migraines passagères ou diminuer le stress après le travail, un petit massage du front est toujours le bienvenu.
Pour commencer, installez-vous sur une chaise dans un endroit tranquille devant une table. Relâchez les épaules puis posez les coudes sur la table et massez l’ensemble du front, des sourcils jusqu’à la racine des cheveux. Exercez une pression avec tous les doigts en montant et en descendant. Effectuez les mouvements à votre rythme et détendez les maxillaires en entrouvrant la bouche : laissez tomber le menton de tout son poids. Faites lentement glisser les doigts joints du milieu du front jusqu’aux tempes pour étirer la peau du front. Imaginez que vous effacez en même temps toutes vos contractions et votre mal de tête. N'oubliez pas de respirer profondément pendant l'exercice. À répéter au moins trois fois.


10/12/2013 Lendemains de fête

Lendemains de fête À l’approche de Noël, l’opération détox a commencé ! Préparez dès à présent vos lendemains de fêtes grâce à un programme de compétition mis au point par Fleurance Nature. Concentré détox bio, roll-on maux de tête, spray haleine fraîche et brume de bleuet anti-cernes devraient vous aider à passer les réveillons en douceur.
Roll-on maux de tête : 7,90 €
www.fleurancenature.fr

www.fleurancenature.fr

11/10/2012 Allez, circulez !

Allez, circulez ! On recommande aux personnes souffrant de problèmes circulatoires de surélever leur literie d'environ 15 cm au niveau des pieds. Ce procédé très simple permet en effet d'améliorer efficacement le retour veineux et de favoriser l'irrigation sanguine des membres inférieurs. Si un gros coussin peut faire provisoirement l'affaire, il existe des solutions plus pérennes. C'est le cas notamment des sommiers dits « de relaxation » dont l'inclinaison est réglable à l'aide d'une télécommande ou d'une manivelle. Pour la paix des ménages, les modèles doubles se composent de deux pièces indépendantes afin que chacun puisse dormir… sur ses deux oreilles ! Moins onéreux, les coussins « jambes lourdes » ou « relève-jambe » apportent également une réponse satisfaisante à ces petits désagréments de santé…
A.S.

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception