Magazine

Vie pratique > Jeunes > Touche pas à mon doudou !

Touche pas à mon doudou !

C'est bien le seul véritable trésor de votre enfant et, pour rien au monde, il ne se passerait de son doudou ! Pourquoi est-il si attaché à cet objet ? On vous explique tout…

C'est bien le seul véritable trésor de votre enfant et, pour rien au monde, il ne se passerait de son doudou ! Pourquoi est-il si attaché à cet objet ? On vous explique tout…


Un objet transitionnel

Quiconque est devenu parent un jour s'est déjà frotté à la perte d'un doudou et aux crises de larmes qui s'en sont suivies. Certes, pour vous, ce n'est qu'un objet sale que Tom adore mâchouiller ou serrer fort devant la télévision. Mais pour votre minot, c'est beaucoup plus que ça…

Chez l'enfant, le doudou est un objet transitionnel, comme on dit dans le jargon psychologique. Jouant un rôle clé dans le développement de l'enfant, il lui apprend à se séparer petit à petit de papa et maman. Lorsque le bébé ou l'enfant n'est pas en présence de ses parents, le doudou lui permet de garder tout de même un lien avec eux. Cette peluche tant chérie est aussi un moyen de calmer ses angoisses ou son chagrin car il porte des odeurs familières : celle de la mère, celle de la maison… Adopter un doudou, c'est en fait, pour l'enfant, le début de l'indépendance affective.


Quand faut-il en finir avec doudou ?

Tous les bambins n'ont pas de doudou mais l'envie d'en adopter un apparaît généralement vers l'âge de 7 ou 8 mois. Votre enfant le choisira de lui-même et il ne sert donc à rien de lui en imposer un. Durant plusieurs années, cette petite peluche l'accompagnera dans son quotidien et il la délaissera souvent de lui-même vers 6 ou 7 ans et parfois plus tard.

Il est bien sûr inenvisageable de confisquer brusquement le doudou d'un enfant. S'il ne souhaite pas s'en séparer volontairement, encouragez-le à s'en passer progressivement. On peut, par exemple, réserver le doudou pour la nuit, lorsque l'enfant dort chez ses grands-parents ou pour les moments de détente. L'objectif est de faire oublier à votre rejeton sa peluche préférée sans le frustrer.


M.K.

Noter cet article : 0,0/5 (0 votes)
veuillez patienter

A Lire aussi

  • Première carte bancaire, conduite accompagnée ou journée défense et citoyenneté, être adolescent a ses avantages et ses inconvénients.

    Mardi 20 Octobre 2015

    Jeunes

    En route vers la majorité

    L'adolescence n'est pas seulement synonyme d'insouciance et de découvertes. À partir de l'âge de 16 ans, les jeunes doivent en effet assumer quelques responsabilités. Petit tour de leurs droits et obligations.

    Lire l'article

  • Un séjour chez les grands-parents leur permettra de renforcer les liens avec leur petit-fils ou leur petite-fille.

    Vendredi 26 Juin 2015

    Seniors

    Les vacances sans papa maman

    Dans quelques jours, l'école fermera ses portes jusqu'à la rentrée et il sera l'heure de profiter de ces vacances bien méritées. Si la plupart des parents vadrouillent avec leurs enfants, certains décident aussi de les laisser partir seuls.

    Lire l'article

  • En dialoguant et en étant vigilant sur les sites qu'ils parcourent, vous protégerez vos enfants du cyber-harcèlement.

    Jeudi 14 Mai 2015

    Jeunes

    Les enfants face à la cyberintimidation

    À l'heure du tout internet, nos enfants sont de plus en plus exposés à certains agresseurs virtuels anonymes qui n'hésitent pas à prendre pour cible les jeunes les plus fragiles. Mais contre ce cyber-harcèlement, les parents peuvent agir.

    Lire l'article

  • Le partage de la colocation

    Dimanche 02 Septembre 2012

    Jeunes

    Le partage de la colocation

    Entre intimité et collectivité, la colocation est une sacrée aventure ! Il faut savoir gérer son espace et respecter celui des autres : c’est une belle leçon de vie !

    Lire l'article

  • Dans le doute, restez simple

    Mardi 13 Décembre 2011

    Jeunes

    Dans le doute, restez simple

    Si un cadeau fait toujours plaisir, mieux vaut parfois éviter les extravagances. Les grands classiques emballent toujours autant leurs destinataires, et vos paquets cadeaux seront déballés avec plaisir.

    Lire l'article


5 Articles magazine

Actualités

12/04/2015 Le petit déj idéal

Le petit déj idéal Le sommeil, ça creuse ! Alors autant dire qu'après une longue nuit, votre enfant se réveille avec le ventre qui crie famine. Mais nos bouts de chou se jettent plus volontiers sur les céréales industrielles et les gâteaux que sur des aliments plus sains. Pourtant, le petit déjeuner peut aussi être gourmand avec des produits dont la qualité nutritionnelle n'est plus à prouver.

Le repas idéal se compose donc d'abord d'un fruit, entier ou en jus (mais sans sucres ajoutés), de glucides comme du pain tartiné de beurre et de confiture, et d'un produit laitier (yaourt, lait etc.). C'est la garantie de ne pas ressentir le coup de pompe en milieu de matinée ! Mais pour ne pas lasser votre enfant, pensez à varier les menus en introduisant par exemple de temps en temps de la brioche ou des petits pains au lait.

M.K.

    Accueil - Programme TV - People TV
Sortir au cinéma - Sortir au restaurant - Agenda
Infos vie pratique - Infos multimédia - Infos voyages - Infos intérieur - Infos autos motos
Annonces autos - Annonces motos - Annonces immos - Annonces bonnes affaires - Annonces emplois
Communiquer dans Urban TV - Créer votre Urban TV
Courrier des lecteurs - Enquête de satisfaction
Site partenaires :
Amenothes Conception